L'Arboretum municipal de Verrières-le-Buisson (ou arboretum Roger de Vilmorin) est un lieu riche de son patrimoine historique et botanique. Propriété de la ville de Verrières-le-Buisson, cet arboretum trouve son originalité dans sa gestion, son entretien et sa valorisation qui sont réalisés par l'association de la Maison des Arbres et des Oiseaux (M.A.O), composée de bénévoles de 14 à 25 ans. La découverte de ce lieu d'exception peut se faire par une visite simple, une visite guidée gratuite proposée par l'association. La Maison des Arbres et des Oiseaux est étroitement liée aux Ateliers de l'environnement, une association qui partage les locaux de la M.A.O et dont le but est de faire découvrir la nature et l'environnement aux plus jeunes à travers des séances encadrées ou des stages de découverte durant les vacances. La M.A.O propose également diverses manifestions destinées au public, telles que des expositions, des conférences.

Stage "Découverte de l'Environnement"

Chaque année, pendant les vacances de printemps, un groupe d'une vingtaine de jeunes, âgés de 10 à 15 ans, part pour 5 jours à la découverte d'une région. Immergés dans le milieu, c'est en vrai reporters naturalistes qu'ils décryptent le pays de l'intérieur.

L'occasion pour les éco-reporters en herbe de mettre en place une véritable démarche de détective scientifique et naturaliste pour découvrir l'environnement de cette région. L'objectif est d'en tirer un compte-rendu qui sera présenté sous une forme libre (film, photos, dessins, théatres, etc.) aux autres participants du stage. Ce stage est donc tout destiné aux petits curieux désirant découvrir l'environnement comme un scientifique, mais avec des méthodes originales.

 

 wholesale jerseys