Nos actualités

Bonne nouvelle ! L'arboretum vous ouvre de nouveau ses portes dans le respect des gestes barrières !

Situé au cœur de Verrières-le-Buisson, l'arboretum municipal Roger de Vilmorin est un lieu où sont plantés des arbres provenant du monde entier pour des raisons esthétiques et scientifiques, tout en suivant la volonté d’en conserver les espèces rares. Il est entièrement géré par une association de jeunes bénévoles de 14 à 25 ans : la Maison des Arbres et des Oiseaux (MAO).

 

Venez en découvrir les spécificités tous les samedis après-midi !

Qu’est-ce qu’un arboretum ?

Le mot arboretum, tiré du latin, signifie littéralement « lieu planté d’arbres ». Selon le dictionnaire Larousse, un arboretum est un « parc consacré à la culture expérimentale d'arbres et arbustes en vue d'étudier leur comportement ».

Il se différencie d’un jardin par son but, non pas paysager, mais scientifique. C’est un lieu façonné par l’homme.

En plus de cet aspect scientifique, il s’inscrit dans la famille des jardins botaniques, c’est-à-dire des lieux aménagés par l’homme pour la présentation d'espèces et variétés végétales. Chaque individu  doit donc être clairement identifié et étiqueté.

 

Comme un zoo conserve des espèces animales, un arboretum maintient sur Terre des essences rares. Aujourd’hui, c'est un lieu où l’on peut s’échapper de la vie urbaine, mais aussi de diffusion de connaissances sur la biodiversité et la nature, comme le montre admirablement l’arboretum municipal Roger de Vilmorin.

 

Découvrez un lieu chargé d’histoire

En 1910, près d’un siècle après l’acquisition de ce qui deviendra l’arboretum privé Roger de Vilmorin par la société Vilmorin-Andrieux, la famille étend son projet d’acclimatation et de développement d’essences sur ce qu’on appelait alors la Pièce, avant de l’abandonner 55 ans plus tard. C’est sous l’impulsion de la Ville que renaît l’arboretum tel que nous le connaissons, en 1975. Ce sont de ces premiers débroussaillages qu’a vu le jour la Maison des Arbres et des Oiseaux (MAO), association gestionnaire de l’arboretum depuis 1976.




 

Oubliez un instant la ville et offrez-vous un bol d’air

Véritable havre de verdure en milieu urbain, l’arboretum municipal Roger de Vilmorin vous offre l’opportunité de profiter de la nature et de renouer avec une biodiversité étonnement riche. Pas moins de 300 espèces  d’arbres provenant du monde entier ombrent ainsi les sentiers de ce site et accueillent de nombreux oiseaux, petits mammifères, insectes et autres orchidées. Armez-vous de silence, tous vos sens aux aguets et vous aurez sûrement la chance d’observer quelques hôtes de nos vénérables essences végétales parmi lesquelles certaines sont menacées d’extinction à l’état naturel.     



 

Visites gratuites tous les samedis de 14h à 18h
 

Accès

Bus 294 descendre à l’arrêt "les Antes"

Bus 196 descendre à l’arrêt "les Antes"

Arboretum municipal Roger de Vilmorin,

Esplanade Thomas Joly (en face de l’Espace Bernard Mantienne)
91370 Verrières-le-Buisson

En voiture via l’A86, sortie Verrières-le-Buisson (parking gratuit devant l’arboretum)

RER B arrêt Antony, puis bus 196 direction Massy-Palaiseau RER jusqu’à l’arrêt "les Antes" (à une minute de l’arboretum)

RER C arrêt Massy-Palaiseau, puis bus 196 direction Antony RER jusqu’à l’arrêt "les Antes"

Associations amies

Suivez l'arboretum !

  • Instagram
  • Facebook
Inscription aux événements
Demande d’informations

Arboretum Roger de Vilmorin

Esplanade Thomas Joly
en face de l’Espace Bernard Mantienne
91370 Verrières-le-Buisson

mao.vlb@gmail.com

Ouverture tous les samedis
de 14h à 18h

Copyright 2020 - MAO
La Coccinelle Verte

La Coccinelle Verte, association verrièroise créée en 2007, rassemble des jardiniers expérimentés ou non mais décidés à créer et entretenir un jardin avec le souci de respecter l’environnement et la biodiversité.

Go to link