Association

La Maison des Arbres et des Oiseaux

Qui sommes-nous ?
 

En 1976, à l’initiative d’un groupe de jeunes verriérois, parmi lesquels un certain Thomas Joly, naît la Maison des Arbres et des Oiseaux (MAO). Sa vocation est de redonner à la Pièce son charme d’antan et sa vocation scientifique. À la tête d’un arboretum à part entière, la MAO soigne depuis lors la pérennité de ce lieu atypique. Grâce au dynamisme d’adhérents âgés de 14 à 25 ans, l’association au mode de gestion unique France assure l’entretien de l’arboretum et sa mise en valeur à travers des projets pédagogiques.

Dans une ambiance chaleureuse et très ouverte, les jeunes organisent ensemble la plantation de nouvelles espèces, le suivi de la biodiversité ainsi que des événements tout au long de l’année. Dans cette équipe, chacun participe aux tâches qui l’intéressent et toutes les idées de projets sont les bienvenues.

Le bureau 2020
 

Glenn KECK, président de la MAO. Je suis membre de la MAO depuis 2013. Je suis étudiant en école d’ingénieur d’agronomie.
 

Antoine PICARD, 22 ans.
Je suis membre de la MAO depuis 2013 et en suis le trésorier. Je suis ingénieur, dans le secteur de la gestion des ressources en eaux souterraines. Je suis passionné de nature, et plus particulièrement d'ornithologie
.

Claire ALAMICHEL, 22 ans, secrétaire de la MAO. Je suis membre de la MAO depuis 2015. Je suis étudiante en mathématiques.

Ce qui caractérise ces jeunes ?

L’engagement pour la protection de l’environnement
L’envie de participer à des projets qui leur tiennent à cœur
La joie de se retrouver chaque samedi après-midi pour partager de bons moments entre amis !

Mais ce sont eux qui en parlent le mieux !

Rémy, 26 ans
maoiste de 2009 à 2019
Ingénieur dans la gestion
de l'eau, à l'étranger

J'ai été membre pendant toute la période possible, c'est-à-dire de mes 15 à 25 ans. J'ai été président pendant 2 ans, entre 2014 et 2016.

L'association a accompagné ma vie pendant 10 ans. Elle m'a apporté un groupe d'amis, l'assurance d'avoir des samedis intéressants, et surtout un cadre dans lequel je me sentais bien. En région parisienne, passer ses samedis après-midi dans un arboretum avec un groupe d'amis est une chance unique. Les séances se poursuivaient souvent en soirée, car nous étions devenus plus que des camarades d'association. Je ne pourrais quantifier le nombre de souvenirs que j'ai dans cet arboretum.

C'est difficile de lister tout ce que j'ai appris à la MAO, il y a sûrement beaucoup de choses que j'oublierais. Sur un côté technique, j'ai beaucoup appris en gestion d'espace naturel : jardinage, entretien d'arbres, bricolage, recherche documentaire. Mais la richesse de l'asso c'est de te faire découvrir beaucoup plus. Quand j'avais 15 ans, j'ai appris à gérer l'autonomie qu'on me donnait. Quand j'en avais 18, l'association avait peu de membres, on a dû garder la motivation malgré un contexte difficile. Il fallait persévérer. Quand j'avais 20 ans en tant que président, j'ai découvert la gestion d'équipe. Encore une fois il est difficile de tout lister, car je n'ai jamais eu l'impression d'apprendre.

Côté professionnel, c'est la capacité d'autonomie et d'initiative que je retiendrais. L'association laisse beaucoup d'espace à chacun. Si l'on a un projet en tête et qu'il correspond à l'esprit de l'association, on peut le réaliser. Il faut alors prendre en main ses idées et les concrétiser.
On apprend à se lancer dans des projets même s'ils semblent incertains. Je me rappelle de la première conception d'exposition à laquelle j'avais participé à 16 ans. J'étais fier de voir mes textes sur de beaux panneaux dans le local.

Alors ? Tu as entre 14 et 25 ans, des samedis après-midi de libres et surtout l’envie de t’impliquer dans la vie associative de ta ville ? Rejoins la MAO pour partager ta motivation et tes projets pour un monde plus respectueux de l’environnement !

Si tu hésites encore, tu peux nous envoyer un message avec toutes tes questions ou bien te joindre à une de nos séances le samedi, à partir de 14h. Notre porte t’est grande ouverte !

Suivez l'arboretum !

  • Instagram
  • Facebook
Inscription aux événements
Demande d’informations

Arboretum Roger de Vilmorin

Esplanade Thomas Joly
en face de l’Espace Bernard Mantienne
91370 Verrières-le-Buisson

mao.vlb@gmail.com

Ouverture tous les samedis
de 14h à 18h

Copyright 2020 - MAO