Faune et Flore

Nos arbres

L'arboretum municipal Roger de Vilmorin accueille plus de 300 espèces d’arbres provenant des quatre coins du monde. Les arbres les plus anciens approchent les 130 ans. En venant visiter l'arboretum, vous pourrez par exemple admirer le Faux Orme de Sibérie, le Chêne du Liban ou des Mélèzes du Japon. L'arboretum possède diverses collections d'arbres : marronniers, copalmes ou bouleaux. Au pied des essences les plus remarquables, vous pourrez retrouver quelques explications sur la particularité de l'arbre.


Tous les arbres de l’arboretum sont étiquetés avec leur nom vernaculaire et latin. Le cas échéant, la rareté est également précisée.

Les animaux que vous pourriez croiser...

L’arboretum est un réservoir de biodiversité. Au cours des différents relevés ornithologiques effectués dans l’arboretum, plus de soixante espèces d’oiseaux ont été observées. On peut par exemple citer le bouvreuil pivoine, qui est nicheur dans l’arboretum depuis plusieurs années ou bien des gros-becs casse-noyau du côté de la friche. 

Plusieurs mammifères, dont l’écureuil roux, peuvent être aperçus dans l’arboretum. Si vous avez la chance de les observer, nous vous demandons d’être respectueux et de ne pas les déranger.

Pour les amateurs d’insectes vous pourrez observer une riche biodiversité de papillons et de libellules.

Une des plus grande collection d’iris en France

La municipalité de Verrières-le-Buisson a fait l’acquisition de nombreux iris, qui ont été plantés dans l’arboretum municipal Roger de Vilmorin. Cette collection est véritablement exceptionnelle : elle figure parmi les plus importantes de France par le nombre de variétés (940 variétés) et  par l’ancienneté de création de certains iris, qui date de plus d’un siècle.

Elle est composée d’iris et d’hémérocallis. Les variétés sont plantées tous les vingt centimètres environ. Depuis leur arrivée, les iris se sont répandus, vous pourrez donc voir plusieurs individus par variété.

Suivez l'arboretum !

  • Instagram
  • Facebook
Inscription aux événements
Demande d’informations

Arboretum Roger de Vilmorin

Esplanade Thomas Joly
en face de l’Espace Bernard Mantienne
91370 Verrières-le-Buisson

mao.vlb@gmail.com

Ouverture tous les samedis
de 14h à 18h

Copyright 2020 - MAO